À propos

ARIANE ILLUSTRATRICE

Je m'appelle Ariane, j'ai grandi à Carcans près de l'océan, du lac et des forêts de pins. Comme tous les enfants, j'ai beaucoup dessiné. J'ai simplement continué en devenant adolescente puis adulte.
Mon goût pour tout ce qui relève du champ artistique et artisanal m'a mené à étudier la littérature, l'architecture et l'urbanisme. L'espace, la nature et le paysage m'ont toujours inspirés.
Je me suis ensuite envolée pour deux belles années en Polynésie sur l'île de Tahiti où je suis devenue graphiste et illustratrice. Sous les tropiques dont les couleurs ont alimenté les œuvres de bien des artistes, j'ai réalisé beaucoup d'aquarelles et de carnets de voyage. Ces années ont été puissantes dans mon expérience de vie. Le mana polynésien m'accompagnera toute ma vie.
De retour en métropole pour entamer un master en ingénierie de projets culturels, j'ai commencé à réaliser des affiches numériques de paysages colorés que je vendais via un magasin à Bordeaux. Puis, le COVID et les périodes de confinement ont coïncidés avec la fin de mes études ... C'était l'occasion de me lancer à fond dans l'illustration à plein temps ! Les semaines confinées m'ont laissé le temps de préparer mon site internet, mes réseaux sociaux professionnels, des cartes de visite, des modèles de factures, des grilles de prix ... Ariane Illustratrice était lancée à plein temps !
Des missions de graphisme et d'illustration pour des clients publics ou privés rythment mon année. Certaines sont très rapides, d'autres s'étalent sur plusieurs mois. Mises en page, création de logos et d'identités visuelles, rédaction, illustrations d'étiquettes de gammes de bières, vins et spiritueux, peintures sur mesure ... les projets sont variés.
Le tournant de mon activité a opéré en 2021 lorsque je me suis lancée dans l'aventure des marchés ! L'été sur la côte, des dizaines de marchés prennent vie le matin ou le soir. Il m'a fallu apprendre à élaborer un stand ergonomique et une scénographie pour mettre en valeur mes illustrations, trouver un véhicule utilitaire, négocier des prix dans les imprimeries, faire ma place au milieu des anciens camelots, découvrir le monde des commerçants ambulants et surtout, vous rencontrer " en vrai ". Et quel métier merveilleux, car la grande majorité d'entre vous me manifeste une profonde gentillesse et un fort soutien à mon travail. Merci ! Grâce à ces échanges, je crée de nouvelles illustrations avec amour. Ma vie professionnelle est épanouissante et c'est grâce à vous !
Je garde mon goût des voyages et je continue à expérimenter, visiter et découvrir de merveilleux endroits accessibles sans prendre l'avion. Les derniers en date : le Jura, la Savoie, la côte nord espagnole jusqu'en Galice, le Corse, la Toscane, la Ligurie... Et depuis septembre 2023, j'anime aussi des cours de dessin et peinture pour adulte à l'atelier Garance à Bordeaux, véritable petit écrin créatif !
Voici donc de quoi me connaître un peu mieux. J'espère que mon univers de paysages colorés vous plaît !